top of page

Psychologie

Amal Rhiwi

Psychologue clinicienne diplômée d’état, j’ai obtenu mon Master II de Psychologie clinique et psychopathologie à l’université Paris Diderot en 2009 avec une spécialité en clinique du travail ( stress et souffrance au travail).

 

Mon parcours universitaire m’a permis de travailler auprès d’enfants (pédiatrie, néo-natologie, Institut médico-éducatif), d'adolescents (en individuel au sein d'une mission locale mais aussi en groupe au sein d'un lycée en zone d'éducation prioritaire), d’adultes (groupe d'analyse de pratique pour des salariés en lieu d'accueil parents-enfants, jeunes adultes en mission locale et agents de la ville de Paris pour l'assurance Allianz entre autres) et de personnes âgées ( en Ehpad ).

Expertises et actes

  • Aide aux aidants

  • Psychologie clinique

  • Psychologie de l'adolescent

  • Psychologie du travail

  • Psychopathologie du travail

  • Thérapie troubles anxieux

  • Thérapies brèves

Ma formation m’a offert l’opportunité de réaliser des recherches : l’une portant sur les interactions précoces mère-enfants, l'autre sur les pratiques thérapeutiques avec les autistes et enfin une autre sur l'accompagnement de la précarité psychique par les acteurs de l'insertion à l'emploi.

 

Parallèlement, j’ai bénéficié d’une formation complémentaire en prévention du Burn out, en initiation à la méditation de pleine conscience et à la compréhension de l'addiction et de la dépendance.

J’approfondis et réactualise constamment mes connaissances à l’aide de conférences, ouvrages et magazines spécialisés et j'aime proposer aussi des actions de formations : c'est selon moi la meilleure manière d'apprendre.

Dans le domaine de la psychologie, les approches sont multiples. Mon référentiel théorique est intégratif, c’est-à-dire qu’il puise dans diverses sources théoriques validées. En effet, je considère que ce n’est pas au patient de s’adapter à l’orientation du psychothérapeute mais que c’est à ce professionnel d’adapter sa posture et ses outils aux capacités du patient. Ainsi, si mon orientation analytique ne répond pas aux besoins du patient, je m’oriente vers une approche plutôt cognitive et comportementale, systémique. En d’autres mots, je vise à dégager le patient de ses conflits inconscients, mais je peux aussi chercher de nouvelles façons de penser ou de se comporter, interroger le rôle des interactions avec son entourage ou utiliser l’approche par le corps (relaxation, méditation). Proposer un cadre bienveillant et humain est primordial à ma pratique.

Comme le disait si bien Albert Einstein : "La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir."

Le psychologue est le spécialiste du psychisme et du comportement humain. Il réalise des analyses et des évaluations psychologiques de patients en souffrance psychique afin de les aider à dépasser celle-ci. Pour cela, il conçoit et met en place des actions préventives et curatives comme l'écoute ou les conseils. 

SUR RENDEZ-VOUS

Du lundi au vendredi

9h - 18h

Cabinet de Santé & Bien-être

14 rue Pasteur
91120 Palaiseau

bottom of page